La Fédération Française de la Construction Passive

La Fédération Française de la Construction Passive


La Fédération Française de la Construction Passive aura 4 ans au mois de mai 2016. 4 ans durant lesquels Jean-Claude TREMSAL, son président bénévole, aura beaucoup œuvré pour la promotion du passif en France.

La Fédération française de la Construction Passive, c’est une somme de savoirs et une dynamique, concentrée sur la communication autour du Passif, c’est également le salon Energie Habitat à Colmar qui a lieu du 18 au 21 mars 2016 avec pas moins de 16 conférences sur le domaine du passif (de l’isolation sous dalle en passant par des techniques de fixation thermiquement performante, l’importance de la ventilation, etc.) où seront également présentes 2 écoles en partenariat avec la Fédération (IUT de Belfort et l’ENSTIB)

La Fédération française de la Construction Passive s’engage dans l’excellence de la formation auprès des jeunes avec un prochain partenariat avec les compagnons du devoir, mais aussi auprès des professionnels membres de la fédération, qui voient ainsi une belle occasion de compléter leurs connaissances en la matières grâce aux mercredis de la Fédé, mais également de pouvoir y créer un réseau relationnel et de business.

La Fédé, c’est aussi l’accompagnement de ces membres sur des domaines pointus, par exemple pour le calcul des ponts thermiques grâce à des logiciels complexes et onéreux, qui sont ainsi exploités pour ses adhérents, qui bénéficient en plus de l’expertise de JC TREMSAL.

Ce bâtiment de l’Espace Eco Entreprenant, comme d’autres, est également certifié passif sur des critères encore plus stricts que ceux du PassivHaus Institute, afin de rattraper – en France – notre retard en la matière et devenir à notre tour une filière d’excellence. En effet, au delà des critères du passif, la Fédé ajoute qualification de la qualité de l’air intérieur, des garanties de consommation énergétique, et une garantie de la pérennité du bâtiment, en veillant notamment à la qualité des parois pour une non condensation en leur sein. Par ailleurs, la Fédé peut également certifier des produits (fenêtres, par exemple) pour le fabricant par la mesure précise et objective de ses qualités thermique et des points de condensation.

Enfin, cette année, la Fédération Française de la Construction Passive renforce son pôle de compétence calcul et certification avec la création d’un troisième poste. C’est donc véritablement un réseau technique et business avec une formation précise, ce qui joue positivement pour les entreprises qui en profitent pleinement et en font leur image de marque.

En savoir plus : www.fedepassif.fr