En formation pour l’avenir.

La formation des artisans de la plateforme locale de rénovation énergétique est répartie en 3 modules de formation.

Le module 1 est un module plutôt théorique alors que les modules 2 et 3 se déroulent sur de réels chantiers.

 

Le premier module de formation des artisans s’est déroulé les vendredis 29 mai, 5 et 12 juin.

Quinze artisans des domaines de la rénovation énergétique du bâtiment travaillant sur le territoire ont été formés.

Dans un premier temps, quelques rappels en thermique du bâtiment ont été fait afin de partir sur des bases de connaissances saines. Cela a permis de faire une petite piqure de rappel aux artisans en passant de l’étanchéité à l’air des bâtiment au dimensionnement d’un système de chauffage en passant par l’isolation des différentes parois et les matériaux à préférer en fonction des systèmes de construction.

Un fois ces rappels fait, le formateur a pu rentrer dans le vif du sujet : les groupements d’artisans et les solutions techniques de références à utiliser en fonction des chantiers.

Le premier grand principe de fonctionnement de la plateforme est le travail des artisans en groupement. Cela a pour but d’optimiser le chantier et donc d’y réduire les coûts tout en améliorant la performance des travaux réalisés par une bonne entente des artisans qui choisissent de travailler ensemble.

D’autre part, les solutions techniques de références sont des niveaux de performances sur les différentes parois, niveaux d’étanchéité à l’air et type de ventilation à mettre en place. Cela permet aux groupements d’artisans de choisir, en fonction du bâtiment, une des dix possibilités de travaux sur le logement. Ainsi, la rénovation thermique permet d’atteindre un bâtiment rénové performant (environ 50 kWhep/m²) tout en réduisant le coût des études.

 

Le module 2 de la formation se déroulera à l’automne prochain. Son principe est de se rendre avec un des groupements d’artisans issu du premier module de formation sur 4 logements identifiés par la plateforme pour y proposer des devis de rénovation globale.

Si vous êtes un artisan du bâtiment n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la formation !

Si vous êtes un particulier et que vous envisagez des travaux, n’hésitez pas à nous contactez pour que nous puissions discuter de votre projet de rénovation !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*