Faire barrage au gaspillage d’énergie !
réunion sur les économies d’énergie

Le 25 avril dernier s’est tenue à l’espace Eco-Entreprenant de Monswiller une réunion sur les économies d’énergie. Cette réunion animée par l’association Alter Alsace Energies a rassemblé une vingtaine d’élus, maires et techniciens du territoire du Pays de Saverne. Une opportunité pour Tiphaine Criqui de présenter le programme de conseil en énergie partagé de Alter Alsace Energies pour les collectivités.

Alter Alsace Énergies et le conseil en énergie partagé

Alter Alsace Énergies est une association travaillant sur la promotion de l’utilisation raisonnée de l’énergie et des énergies renouvelables. Ce temps d’échange avait pour but de présenter les différents projets qui peuvent être réalisés conjointement entre les collectivités et l’association alsacienne. En 2017, l’association accompagne 20 collectivités du territoire.

Un programme en trois parties pour les groupements de communes ou les communes de moins de 10 000 habitants et qui s’étale sur trois ans :
– première année, sobriété énergétique,
– deuxième année, efficacité énergétique et rénovation des bâtiments,
– troisième année, les énergies renouvelables pour dynamiser le territoire.

Une année pour suivre trois bâtiments et viser à l’optimisation

Tiphaine Criqui s’est particulièrement concentrée sur les actions de sobriété durant la première année de formation. L’objectif de cet accompagnement technique est de viser à l’optimisation énergétique du patrimoine bâti et de l’éclairage public. Les propositions d’actions soumises sont des actions immédiates avec un faible investissement comme un réglage correct de la chaufferie, la modification de la température des ballons d’eau chaude, le réglage des détecteurs de présence … Toutes ces actions sont aussi une opportunité pour former les élus, les techniciens et le personnel administratif.

C’était une chance d’avoir dans la salle des élus pour de témoigner des apports de ce programme notamment en Alsace Bossue où 4 communes sont accompagnées et 15 bâtiments sont étudiés de près.

« Cet accompagnement a mis en évidence nos forces et nos faiblesses dans nos installations » rapporte le maire de Waldhambach. L’accompagnement de Alter Alsace Énergies permet également de mieux connaître son installation et les équipements de sa commune. « Trois heures à trouver tous les compteurs des lampadaires de la commune, il a fallu chercher » mais maintenant les différents emplacements et installations sont connues.

« Maintenant la prochaine étape consiste à remplacer progressivement l’éclairage de la commune » explique le maire de Waldhambach, cette action est aidée financièrement par l’appel à projet TEPCV.

La première année d’accompagnement a un coût : 250€ par bâtiment à charge de la commune. Pour une quinzaine de bâtiments déjà suivis, l’économie moyenne réalisée est de 8% soit environ 3400€ par bâtiment et par an.

Le but de ces actions est bien sûr de réduire la consommation énergétique des bâtiments/installations tout en gardant le même confort ce qui peut se traduire par des économies financières.

La suite de cette formation

Après cette présentation des offres d’accompagnement proposées par Alter Alsace Énergies, c’est l’occasion pour nous de vous retrouver le mardi 16 mai pour une formation organisée par le Pays de Saverne afin de mettre en pratique des actions simples à entreprendre dans la chaufferie des bâtiments de la commune.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*