Qu’est-ce que la vulnérabilité énergétique ?
Précarité énergétique

Qu’est-ce que la vulnérabilité énergétique ?

« 10% du budget », c’est le seuil de dépenses qui définit la situation de précarité énergétique. Au-delà, un ménage est contraint de modifier de façon importante ses habitudes de confort et de déplacement pour assumer ses consommations courantes d’énergie. En 2015, prêt de 28% de la population alsacienne est considérée en situation de vulnérabilité énergétique et serait fortement impactée par une hausse du prix des ressources pour les usages domestiques et les véhicules. Beaucoup ressentent depuis plusieurs années, le poids croissant du chauffage de leur logement dans leur budget annuel et pour cause, pour 80% de ces ménages, la vulnérabilité est liée au chauffage.

La rénovation pour contrer la précarité

Souvent conçus et construits à une époque où l’énergie était aussi facile d’accès que bon marché, les logements existants sont pour la plupart dépassés sur le plan de l’efficacité énergétique. Mauvaise isolation, vétusté du système de chauffage, porosité aux courants d’air… Comparativement aux constructions neuves (répondant aux normes énergétiques actuelles) les bâtiments anciens perdent mécaniquement de la valeur s’ils ne font pas l’objet de travaux réduisant fortement leur coût d’usage. Plus de 75% du parc d’habitations mériterait d’être rénové pour atteindre un niveau de consommation soutenable à long terme. Le chantier est vaste et complexe, et les propriétaires, dans la profusion des offres commerciales, peinent à s’orienter pour faire les bons choix et engager ces travaux pourtant indispensables.

Cette situation offre cependant l’opportunité de renouveler le dynamisme du secteur du bâtiment tout en favorisant une plus grande sécurité énergétique des habitants. Si la consommation énergétique est un coût, la rénovation énergétique est un investissement. Quand les performances attendues sont au rendez-vous, les travaux s’autofinancent en grande partie grâce aux économies qu’ils permettent de réaliser et les aides disponibles permettent le plus souvent de boucler un plan de financement équilibré à budget constant.

Une adresse pour la rénovation énergétique

Dès 2009, le Pays de Saverne Plaine et Plateau s’est doté d’un Espace Info-Energie afin d’apporter un conseil neutre et gratuit en matière de maîtrise de l’énergie, de rénovation performante et de production d’énergies renouvelables. Avec la création de l’Espace Eco-Entreprenant en 2015, le territoire a créé un pôle local du bâtiment performant. Lieu d’expertises et de ressources, il accueille aujourd’hui la plateforme locale de rénovation de l’habitat et renforce son offre de service.

Nouvellement recruté, Simon ZANETTA prend le relais de l’Espace Info-Energie pour informer, conseiller et accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovations énergétiques. Outre le conseil téléphonique, les permanences régulières sur le territoire et des animations décentralisées, ce professionnel du bâtiment vous accueille pour des conseils personnalisés sur RDV afin de vous aider à mûrir votre projet, de vous guider vers les dispositifs d’aides et d’accompagnement adaptés à votre situation et de vous appuyer dans vos démarches.

Victor BOEHRER, ancien Conseiller Info-Energie, assure maintenant le déploiement du dispositif OKTAVE, se consacrant à la mobilisation des professionnels pour le développement de leurs compétences et à l’accompagnement des opérations de rénovation globale basses consommations. Plusieurs groupements d’entreprises se sont déjà engagés dans une démarche de formation spécifique pour assurer une qualité d’intervention exemplaire en matière de rénovation énergétique globale avec un prix maîtrisé.

La plateforme locale de rénovation énergétique soutien l’optimisation des coûts et des performances. Elle assure la coordination entre l’information des propriétaires et la formation des professionnels dans le cadre d’un accompagnement transparent, le montage d’opérations globales permettant d’atteindre le niveau « Basse Consommation » (BBC). Le but est d’assurer une baisse de 50% à 80% des consommations d’énergie, économies dégageant un budget d’investissement important financé en grande partie grâce aux aides disponibles.

Un rendez-vous pour les professionnels

Le mardi 22 novembre de 18h à 19h30, pour la Semaine du Développement Economique (SDE), l’espace Eco-Entreprenant accueillera l’inauguration d’une exposition de cinq maquettes pédagogiques illustrant les principes physiques du bâtiment que sont l’étanchéité à l’air, le déphasage thermique, la migration de vapeur d’eau, l’isolation et les ponts thermiques. Ces maquettes permettront de rendre concrets et observables les fondamentaux d’une rénovation énergétique efficace et durable. A cette occasion, les entrepreneurs du territoire sont conviés à venir découvrir ces outils qui serviront de support dans le cadre d’animations adressées aux particuliers. L’exposition, en complément du plateau de formation technique installé dans les locaux du lycée professionnel Jules VERNE, restera également un outil opérationnel destiné aux apprentis et aux professionnels du bâtiment dans le cadre de formations à la rénovation performante.

Inscrivez-vous dès maintenant à cet évènement !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*