Un ouvrage de référence sur la construction passive !

Pour nous guider sur la voie de l’excellence en matière de construction, nous pouvons compter sur la Fédération Française de la Construction Passive (FFCP), installée au sein de l’espace éco-entreprenant de Monswiller. Son dynamique Président, Jean-Claude Tremsal, et Jean-Loup Bertez co-signent un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent élever le niveau de performance globale dans le bâtiment « Habitat durable, l’évidence de la construction passive ».

 

Depuis sa création il y a 5 ans, anticipant les préconisations du rapport de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) « les freins réglementaires à l’innovation en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment », la FFCP promeut le standard « bâtiment passif », 4 fois plus exigeant que le BBC.

Pour parvenir à un tel résultat, dans le passif, on s’attache à mesurer les résultats in situ une fois la construction achevée plutôt que de se contenter de calculs a priori. Les calculs sont certes indispensables en phase conception, mais totalement insuffisants si notre objectif est bien de justifier d’un niveau donné en matière énergétique.

Ce serait en effet- pour le moment encore – faire preuve d’une grande naïveté que d’imaginer que la réalisation serait en tous points conforme aux études. Tous ceux qui ont construit ou rénové le savent et s’il fallait illustrer ce décalage, les presque 10 Milliards d’euros annuels du coût de la sinistralité dans le bâtiment sont éloquents. L’enjeu est de taille !

Bref, il faut calculer tout précisément, dessiner chaque point singulier et surtout, mesurer les résultats pour être crédibles.

 

Le livre de MM. Tremsal et Bertez est une véritable bible pour ceux qui veulent s’engager sur la voie de la construction et de la rénovation exemplaires. Illustré d’exemples concrets, il permettra de lever les dernières barrières psychologiques ou culturelles qui ont freiné le développement d’un mode constructif qui fait ses preuves depuis 30 ans et est devenu la norme dans des pays européens comme l’Autriche ou le Luxembourg.

 

Habitat Durable, l’évidence de la construction passive – JL Bertez et JC Tremsal – mars 2017

29.90Disponible en ligne ou directement auprès de la FFCP

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*